Les tests de dépistage du cancer font partie des examens médicaux depuis près de 100 ans, mais par le passé ils ne pouvaient révéler que des changements visibles et des nodules palpables. Et cela, à son tour, est très souvent caractéristique des maladies à des stades avancés. Au cours des dernières décennies, avec l’avancement de la science, les maladies cancéreuses peuvent être diagnostiquées de plus en plus tôt, c’est-à-dire qu’elles peuvent commencer le traitement plus tôt et, par conséquent, le taux de survie augmente plusieurs fois.
Dans le meme genre : 8 questions avant de commencer une nouvelle relation
Contents
La détection précoce est la clé
Le but des tests de dépistage est de détecter les signes de cancer chez les personnes qui ne présentent pas encore de signes cliniques. Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus il peut être facile et doux de la traiter, meilleures sont les chances de guérison et, bien sûr, de survie. C’est aussi le but d’une projection organisée, semblable à une campagne.
De nos jours, les chercheurs travaillent constamment à développer des tests de dépistage des maladies cancéreuses. Plus un test est facile, moins coûteux et facile, moins il apporte de douleur ou d’inconfort, plus les gens y participeront ! Il est également important que les résultats obtenus soient aussi exacts que possible et moins le pourcentage de résultats faux négatifs ou faux positifs est faible. Il est également important que les résultats soient reçus le plus tôt possible par le sujet et le médecin traitant. Cela réduit la peur et la tension des intéressés associés à l’incertitude et, bien sûr, augmente le taux de survie.
Sujet a lire : Les avantages inconnus du thé à la cannelle
Cytologie liquide
Lacytologie à base liquide (LBC), qui est utilisée pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, est l’une des méthodes de test les plus courantes et modernes qui rendent le dépistage plus efficace. Contrairement à la méthode traditionnelle précédente, les échantillons de cellules prélevés sur le col de l’utérus ne sont pas directement lubrifiés sur la lame de verre utilisée pour l’analyse microscopique, mais placés dans un liquide spécial. sera également plus précis. En même temps que le test cytologique , le test du VPH peut être effectué. LBC est disponible en plusieurs endroits en Hongrie, mais pour le moment seulement dans la pratique privée, la sécurité sociale ne le soutient pas.
L’ avenir est-il un test personnalisé ?
Dans le développement de néoplasmes, deux groupes de grands facteurs de risque peuvent être distingués. Nous avons certains effets sur les facteurs de risque, de sorte qu’en les excluant, nous pouvons réduire le risque de développer un cancer. Nous pouvons changer notre mode de vie, noshabitudes à tout moment. Le tabagisme est considéré comme le plus important des facteurs de risque influents, mais la nutrition et même les vaccinations peuvent influencer de manière significative le développement de certains cancers dans notre pays.
L’ autre groupe comprend des facteurs que nous ne pouvons pas influencer ou modifier. Il s’agit, par exemple, du sexe, de l’âge, de l’héritage génétique, et de nombreux types de cancer ont une accumulation familiale, ce qui est, plus le risque de cancer est grand, plus le risque de cancer est élevé. Jusqu’à présent, la proposition était de simplement « prêter attention » dans le cas d’un cumul familial connu, par exemple, defaire des tests de dépistage plus fréquents
À l’avenir, cependant, les études génétiques moléculaires seront probablement plus répandues, ce qui peut aider à détecter les maladies cancéreuses bien avant l’apparition des premiers symptômes, à déterminer qui a le plus de chances de cancer, ou à déterminer quel traitement en cas de cancer sera le plus efficace. Par exemple, une étude des gènes BRCA1 et BRCA2 liés au cancer du sein, ou des études permettant un diagnostic précoce du cancer de la prostate, sont disponibles en Hongrie.
Screts à partir de sang, d’urine
Les marqueurs cancéreux que l’on appelle sont des substances présentes dans les sécrétions corporelles, le sang, l’urine ou les fèces dont les concentrations élevées peuvent indiquer un cancer. Actuellement, des études sont disponibles qui peuvent contribuer au développement exact du cancer du foie, du poumon, de la prostate, de l’estomac peut être utilisé pour le dépistage de routine. À l’avenir, cependant, il pourrait être facile de détecter certains cancers à partir de petites quantités de sang ou même de particules dans l’air expiré avant l’apparition de signes cliniques.
Études d’imagerie moderne
Les études d’imagerie telles que la mammographie, l’échographie, la TEP-TDM ou l’IRM revêtent une importance particulière pour la détection des lésions cancéreuses. Les images montrent généralement les tissus anormaux et les nodules tissulaires. Les outils d’imagerie sont également développés en continu, non seulement pour les rendre aussi doux que possible, mais aussi pour rendre les résultats plus précis. À l’heure actuelle, les études d’imagerie plus avancées ne sont recommandées qu’en complément après examen par des méthodes conventionnelles, mais il n’est pas impossible qu’elles soient la base des tests de dépistage dans quelques décennies.
Continuez à lire. Vous pouvez profiter de ces tests de dépistage gratuitement !
Tomosynthèse (similaire à CT) prend des photos de la zone étudiée dans plusieurs directions, l’image résultante est une résolution plus élevée, extrêmement détaillée, ce qui signifie même des déviations mineures peuvent être détectées plus facilement. La tomosynthèse mammaire, appelée mammographie 3D, est disponible dans notre pays, a moins d’inconfort et est également utilisée en cas d’augmentation de l’élargissement du sein.
Pendant la scintigraphie, les radio-isotopes sont introduits dans le corps et ciblés dans un organe, et à l’aide de caméras gamma spéciales, ils surveillent la façon dont ils sont distribués. Sur cette base, il est possible de déduire la fonction de l’organe, son état, ou s’il y a des cellules anormales, car elles réagissent différemment au milieu de contraste. L’avantage de cette méthode est qu’elle peut donner des résultats beaucoup plus rapidement que d’autres études similaires. L’inconvénient est qu’il a actuellement des répercussions financières élevées et qu’il est principalement utilisé pour suivre les tumeurs qui ont été diagnostiquées, et que l’exposition au rayonnement du corps est relativement élevée.