En plus de son utilisation étendue dans les desserts, la cannelle a été utilisée depuis les temps anciens par de nombreuses cultures pour ses nombreuses propriétés positives pour la santé, y compris sous la forme de thé à la cannelle. Parmi eux, il y a sa capacité à détoxifier le corps, abaisser la glycémie, promouvoir la perte de poids, réguler la menstruation et lutter contre l’indigestion.
A voir aussi : Coronavirus : un médicament utilisé pour la leucémie peut prévenir la reproduction des covides
Contents
Caractéristiques de la cannelle
Lacannelle est une épice qui est née le long de la côte de l’océan Indien. Plus précisément, il vient du royaume insulaire du Sri Lanka au large des côtes de l’Inde du Sud. L’ aspect le plus connu de la cannelle est son parfum, connu pour ses propriétés relaxantes ainsi que son utilisation dans divers produits de nettoyage, de santé et de beauté.
Cette épice exotique est une riche source de magnésium, de fer, de calcium, de fibres ainsi que de vitamines C et B1. C’est un remède efficace contre la diarrhée, l’indigestion et les ballonnements, et peut également renforcer le système immunitaire. L’épice est également utilisée comme expectorant et peut soulager les symptômes respiratoires problématiques.
Cela peut vous intéresser : Les avantages du jus de canneberge – une excellente idée pour la santé
De plus, la cannelle vous aide à réduire en augmentant la capacité de votre corps à brûler les graisses — l’épice est thermogéne. Il contient des antioxydants qui ralentissent le processus de dégradation cellulaire naturelle et réduisent les effets des radicaux libres. Ces antioxydants empêchent la graisse de se déposer dans les artères, aidant à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Boire du thé à la cannelle peut aider à réduire les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang ainsi que réguler la glycémie.
La consommation régulière de cannelle améliore la digestion et élimine le gaz. Il aide également à traiter l’anorexie en stimulant l’appétit. La cannelle est un puissant anticoagulant — c’est-à-dire que l’épice empêche les plaquettes de s’accumuler au-dessus des niveaux normaux.
Une étude du Dr P. Zoladz de l’ Association for Chemoreception Sciences en Floride a montré que la cannelle stimule la fonction cérébrale, en particulier chez les personnes âgées. Il améliore les processus dans le cerveau responsables de l’attention, de la mémoire visuelle, de la reconnaissance et des compétences de pensée. La cannelle aide également à réduire l’inflammation et à soulager la douleur. Grâce à cela, l’assaisonnement peut soulager les symptômes de l’arthrite.
Lacannelle peut également être utilisée comme antiseptique ou désinfectant, et a en outre la capacité d’éliminer les champignons. Il peut être utilisé pour traiter les attaques fongiques sur les pieds et les ongles, les plaies dans la bouche, ainsi que les infections vaginales.
Effets sur la santé du thé à la cannelle
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la cannelle est une épice avec de nombreuses bonnes propriétés, et vous pouvez l’ajouter à votre alimentation quotidienne de différentes façons. L’une des meilleures options est de préparer du thé à la cannelle. De cette façon, vous pouvez conserver tous les composants actifs de bsorb thé à la cannelle, ce qui signifie que vous remarquerez les avantages après un temps plus court.
Pour les diabétiques
Les personnes atteintes de diabète de type 2 (une condition qui se produit lorsque le corps ne répond pas normalement à une augmentation de l’insuline, qui produit des niveaux élevés de sucre dans le sang)bénéficient le plus de la cannelle. Une tasse de thé à la cannelle peut aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.
La vitamine B1 stimule les récepteurs de l’insuline et inhibe l’enzyme qui les active. Cela augmente la capacité du corps à traiter le glucose. Dans ce cas, il est préférable de boire du thé à la cannelle pendant le jeûne et après les repas.
Promouvoir la perte de poids
Les mêmes propriétés qui font du thé à la cannelle un bon choix pour les diabétiques le rendent également utile pour la perte de poids. Lorsque vous mangez plus que votre corps a besoin, le pancréas surcompense en produisant plus d’insuline. Cette insuline supplémentaire dit au corps qu’il y a beaucoup plus d’énergie disponible pour elle. Mais une fois que vos besoins énergétiques sont satisfaits, l’insuline stocke tout le glucose supplémentaire dans votre corps pour l’utiliser plus tard.
Parce que le thé à la cannelle réduit les niveaux de sucre dans le sang, il y a moins d’insuline dans tout le système, ce qui provoque le corps à stocker moins de graisse et à perdre du poids. Un avantage de l’utilisation de ce thé pour la perte de poids est que vous remarquez très rapidement de bons résultats. Buvez seulement deux tasses par jour : une le matin et l’autre l’après-midi.
Bon pour l’estomac
Le thé à la cannelle est également bon pour le système digestif. Il réduit les gaz dans l’estomac, aide à prévenir les ulcères d’estomac et inhibe les vomissements et les nausées. En général, la nourriture sera attelle plus facilement grâce à l’effet stimulant de la cannelle sur la production de salive et d’acide gastrique.
En outre, la cannelle fournit un soulagement naturel de la diarrhée et régule les selles. Pour cette raison, il est recommandé pour toute personne souffrant d’intestin irritable (IBS). Il prévient également l’inflammation des intestins et stimule votre appétit.
Lacannelle contient des fibres alimentaires, du fer et du calcium, qui se lient aux sels biliaires et aident à les éliminer du corps. Ces sels peuvent être nocifs pour le côlon s’ils ne sont pas éliminés correctement.
Prévient les menstruations irrégulières
Le thé à la cannelle est un bon remède populaire pour réguler le cycle menstruel grâce à ses propriétés anticoagulantes. Il a deux effets : d’abord, il peut déclencher le début de votre menstruation si vous êtes un peu en retard. Deuxièmement, il a un effet analgésique et réduit la douleur pendant cette phase.
Il abaisse le taux de cholestérol
Il a empêchent l’apparition d’athérome et de caillots sanguins, qui empêchent le flux sanguin.
Il combat le rhume et la grippe
Lorsque la saison de la grippe arrive, le thé à la cannelle peut être l’un de vos meilleurs amis. La médecine chinoise a longtemps utilisé ce thé pour traiter les maladies. La cannelle est également un antibiotique. Il réduit l’inflammation, réduit la fièvre, réduit la toux, et il a un bon goût ! En outre, il soulage les maux de tête et les migraines.
Ne
pas oublier que même si le thé à la cannelle a de nombreux avantages merveilleux, vous ne devriez pas en boire trop. Pour cette raison, nous vous recommandons de parler à votre médecin avant de commencer un traitement avec du thé à la cannelle pour être sûr qu’il peut compléter tout autre remède ou plan de perte de poids que vous suivez.
Raison d’éviter la cannelle
Dans certains cas, vous devriez éviter de consommer de la cannelle parce que beaucoup de ces propriétés merveilleuses peuvent effectivement avoir des effets négatifs sur la santé.
Ne
pas trop consommer !
Kumarin est un composé toxique présent dans la cannelle. À fortes doses, il peut causer des dommages au foie et aux reins, de sorte que vous ne devriez pas le consommer trop.
Grossesse et allaitement
Pendant la grossesse, il est important d’éviter de consommer de la cannelle. Il stimule le flux sanguin et peut provoquer la contraction de l’utérus. Il peut être nocif pour le fœtus. De même, les mères allaitantes devraient éviter le thé à la cannelle car il peut conduire au bébé développer une allergie.
Évitez la cannelle si vous avez des ulcères d’estomac
Lorsque vous avez des ulcères dans l’estomac ou l’intestin , la consommation de cannelle ne fait que les irriter encore plus. Il est préférable d’éviter complètement l’assaisonnement dans ce cas.
Soyez prudent avec votre cœur
Lacannelle a la capacité d’augmenter légèrement votre fréquence cardiaque. Pour cette raison, les personnes ayant des problèmes cardiaques connus ne devraient pas boire du thé à la cannelle. Un pouls élevé peut mettre en danger la santé.
Ne pas combiner l’épice avec des antibiotiques
Lacannelle est un antibiotique naturel, donc le combiner avec certaines substances artificielles n’est pas une bonne idée. Ses propriétés peuvent interférer avec le fonctionnement d’autres médicaments et provoquer des effets secondaires imprévisibles. Alors évitez-le quand vous allez sur un remède antibiotique sur ordonnance.
Recettes pour la cannelle
Thé à la cannelle pour la perte de poids
Il est facile de faire ce thé à la cannelle pour perdre du poids — voici tout ce dont vous avez besoin :
- 2 dl eau bouillante
- ½ c. à thé de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de miel
Mélanger la cannelle et le miel ensemble dans de l’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes avant de boire.
Thé à la cannelle pour la menstruation
Les ingrédients dont vous avez besoin sont :
- 1 bâton de cannelle
- 2 dl eau bouillante
Mettez le bâton de cannelle dans un bol et versez de l’eau bouillante en du sucrer avec du sucre ou du miel.
Thé à la cannelle pour le rhume et la grippe
Tout ce dont vous avez besoin est :
- 1 bâton de cannelle
- Eau bouillante
- Une tisane, comme le thé vert
Placer le bâton de cannelle dans l’eau bouillante et laisser reposer pendant deux minutes. Une fois l’eau refroidie, retirez le bâton de cannelle. Utilisez cette eau à la cannelle pour préparer n’importe quelle tisane. Il aide à soulager les symptômes de votre rhume ou de la grippe.
Cannelle : Un remède maison qui lutte contre le diabète
La cannelle est une épice médicale et gastronomique, en plus d’être un remède domestique qui contrecarre le diabète. L’assaisonnement aide à abaisser vos valeurs de glucose ! . »