Lorsque l’on discute des processus ITIL, le mot » ressource » revient sans cesse. En fait, la plupart des processus ont un endroit où le mot apparaît un certain nombre de fois sous des formes légèrement différentes. retrouvez encore plus d’informations sur ce endroit sur URL. Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? En général, une ressource est quelque chose qui est utilisé, quelque chose pour lequel vous devez payer ou faire un effort pour l’obtenir.
Mais aucune de ces définitions n’est utile lorsqu’il s’agit d’ITIL.
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Qu’est-ce qu’une ressource dans ITIL ?
Pour répondre à cette question, nous devons comprendre qu’il existe deux types de ressources dans ITIL :
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- Les matériaux
- Les humains
Dans ITIL, les matériaux font référence au matériel, aux logiciels, aux outils et aux autres éléments physiques qui doivent être utilisés pour fournir des services informatiques.
Les ressources humaines sont le personnel (ou les personnes) qui fournissent les services. retrouvez encore plus d’informations sur ce endroit sur Visiter ce site.
Cependant, en plus de celles-ci, d’autres ressources sont également importantes pour la gestion des services ITIL.
Il s’agit notamment de l’information et du temps.
Ce sont des ressources intangibles, mais elles sont cruciales pour la fourniture de services informatiques. En effet, tout processus de gestion des services doit être géré et coordonné par quelqu’un.
L’importance des ressources dans la gestion des services informatiques
Le flux des ressources matérielles et humaines tout au long du cycle de vie des services garantit que les services informatiques sont fournis comme prévu.
Si une ressource n’est pas disponible, le processus risque de ne pas pouvoir se poursuivre et la prestation de services pourrait être affectée.
La gestion des ressources est donc un aspect essentiel de la gestion des services ITIL. Selon la situation et le processus, une ou plusieurs des questions suivantes peuvent entrer en jeu :
- La ressource est-elle disponible ?
- La ressource peut-elle être utilisée conformément à ses spécifications ?
- La ressource peut-elle être déployée au moment voulu ?
- La ressource peut-elle être utilisée à l’endroit approprié ?
- La ressource peut-elle être utilisée dans le but approprié ?
- La ressource peut-elle être utilisée dans la quantité appropriée ?
- La ressource est-elle remplaçable ?
- La ressource peut-elle être stockée pour une utilisation ultérieure ?
- La ressource peut-elle être éliminée lorsqu’elle n’est plus nécessaire ?
Types de ressources dans la gestion des services informatiques
Comme nous l’avons vu, il existe un certain nombre de types de ressources dans ITIL.
Mais les principaux sont :
- Les matériaux
- les personnes
- les informations
- le temps
Clé à retenir
Il existe de nombreuses définitions d’une ressource. Dans ITIL, les ressources comprennent les matériaux, les personnes, les informations et le temps.
Les matériaux sont des articles physiques qui peuvent être utilisés pour fournir des services informatiques. Les personnes sont les employés qui fournissent les services.
Les informations sont des données qui peuvent être utilisées dans le cycle de vie des services.
Et le temps est la quantité d’effort disponible dans le cycle de vie des services.
Outre les matériaux, les personnes, les informations et le temps, les autres ressources comprennent l’argent, la capacité et l’emplacement.
!## Ressources matérielles
Les ressources matérielles qui peuvent être nécessaires à l’exécution d’un service informatique sont les éléments matériels et logiciels. Par exemple, lors du déploiement d’une nouvelle application, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de serveurs et d’espace pour l’installer.
Ressources humaines
Les ressources humaines sont le personnel qui fournit les services. Le personnel informatique et non informatique peut être impliqué. La gestion des services ITIL traite des différents rôles et de leurs interactions.
Information
Les informations sont les données nécessaires au cycle de vie des services. En plus des données sur la façon dont le service est fourni, il peut s’agir de données que le client veut obtenir du service.
Temps
Le temps est la quantité d’efforts disponibles pour fournir un service. Il est important car il s’agit d’une ressource limitée. Et, à bien des égards, il constitue la base du coût dans la gestion des services informatiques.
Argent
L’argent est la ressource financière nécessaire pour acheter des équipements, payer les salaires et couvrir les autres dépenses de l’organisation.
Capacité
La capacité est la quantité de travail qui peut être effectuée dans un laps de temps donné. Elle peut être exprimée en termes d’effort humain (en termes d’heures de travail du personnel), ou en termes de capacité des équipements.
Emplacement
L’emplacement est la disponibilité des équipements, du matériel et du personnel en un lieu donné.
Résumé
Cet article a abordé la nature d’une ressource. Il explique également l’importance des ressources dans la gestion des services informatiques. Il décrit également les différents types de ressources dans la gestion des services informatiques, tels que les ressources matérielles, les ressources humaines, les ressources d’information, les ressources de temps, les ressources financières, les ressources de capacité et les ressources de localisation.
Vous pouvez maintenant mieux comprendre l’importance des ressources dans la fourniture de services informatiques et les gérer efficacement.