En ce qui concerne la conception de votre maison, la couleur de peinture que vous choisissez pour vos murs a plus de pouvoir que vous ne le pensez. Cela peut donner l’impression qu’une petite pièce est plus grande et une grande pièce plus intime. Elle peut potentiellement éclaircir une pièce sombre et éviter les reflets dans un espace très ensoleillé. Elle peut réchauffer une pièce froide exposée au nord ou s’animer à la lumière du soir.
Face à un tableau à peindre et à vos propres préférences – qui sont également un élément essentiel de l’équation – comment allez-vous choisir? Comment pouvez-vous dire quelle couleur a quelles qualités? Et comment l’orientation de la pièce affecte-t-elle l’apparence réelle de la peinture sur le mur?
A lire en complément : Combien coûte une assurance habitation ?
C’est là qu’un peu de théorie des couleurs peut aller très loin, vous permettant de savoir comment la couleur se comporte dans les différentes conditions rencontrées dans une vraie maison. Mais ne vous inquiétez pas si des souvenirs d’apprentissage de la couleur à l’école vous transpirent. Voici un guide sur le choix des couleurs de peinture parfait qui contient tout ce que vous devez savoir pour que les projets de décoration soient bien du premier coup.
Glossaire : connaissez vos termes de couleur
Avez-vous vu cela : Combien coûte une assurance habitation ?
La plupart d’entre nous utilisons les mots qui décrivent la couleur de manière interchangeable, mais il est utile de connaître leur signification précise. Voici un petit guide.
- Couleur – l’apparence d’une surface résultant de la manière dont elle réfléchit la lumière.
- Hue – un synonyme de couleur.
- Ombre – une version sombre d’une couleur faite en ajoutant du noir. Par exemple, bleu foncé.
- Teinte – une version légère d’une couleur faite en ajoutant du blanc. Par exemple, le rose est une teinte de rouge.
- Tonalité – version plus claire ou plus sombre d’une couleur.
- Roue des couleurs – diagramme circulaire montrant les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune); couleurs secondaires créées en mélangeant les couleurs primaires (rouge + bleu = violet; rouge + jaune = orange; jaune + bleu = vert); et les couleurs tertiaires (rouge-orange; jaune-orange; jaune-vert; bleu-vert; bleu-violet; rouge-violet).
- Les couleurs chaudes – les rouges, les oranges et les jaunes sont toutes considérées comme des couleurs chaudes. Pensez soleil, couchers de soleil et feux.
- Couleurs froides – verts, bleus et bleus-violets. Pensez à l’eau et au ciel.
- Couleurs neutres – à proprement parler, les couleurs qui ne sont ni chaudes ni froides mais qui sont plus susceptibles d’être appliquées à des couleurs qui ne sont pas sur la roue, par exemple les gris et les blancs ainsi que les bruns et les noirs.