Buche de Noël : la recette traditionnelle !

Ce gâteau de Noël traditionnel a été inventé en France, où il est connu sous le nom de « bûche de Noël ». Il s’agit d’un rouleau de chocolat suisse recouvert de ganache au chocolat et qui ressemble à une bûche. Assez facile à faire et très impressionnant à regarder.

Contents

Les ingrédients nécessaires :

Gâteau éponge
• 6 œufs
• 150 g de sucre roux
• poudre de cacao 50 g
• un demi – cuillère à thé de cannelle moulue
• un demi – cuillère à thé de muscade moulue
• quart de sel
Ganache
• crème fraîche de 250 ml
• chocolat noir 250 grammes
Remplissage au beurre 
• 200 g de sucre glace
• 100 grammes de beurre non salé
• 2 c. À soupe de crème double (épaisse)
• un soupçon d’essence de vanille
Temps de préparation : 20 minutes.

A découvrir également :

Temps de refroidissement : 30 minutes.

Temps de cuisson : 25 minutes.

En parallèle :

Temps total : 1 heure 15 minutes.

Faire le gâteau éponge

Préchauffez votre four à 160 ° C (320 ° F) pour un four ventilé, à 180 ° C (365 ° F) pour un four conventionnel. Graisser un moule à pain suisse avec du beurre et le tapisser de papier sulfurisé (parchemin). Si vous n’avez pas de rouleau de conserve suisse, vous pouvez utiliser une plaque à pâtisserie dont le bord mesure environ 2 cm (un peu moins d’un pouce). Frottez le beurre au fond du bac pour maintenir le papier à plat.

Séparez les œufs et battez les blancs en pics mous.

Dans un autre bol, battre les jaunes jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le sucre, en cassant les gros morceaux, et fouetter jusqu’à consistance lisse. Ajoutez maintenant le sel, les épices et la poudre de cacao. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Maintenant, incorporez soigneusement les blancs d’œufs en prenant garde de ne pas leur arracher l’air.

Versez le mélange dans le moule préparé et étalez-le pour former une couche mince et uniforme.

Cuire au four pendant 20-30 minutes. Une fois cuite, l’éponge doit rebondir lorsque vous la piquez avec un doigt.

Faire la ganache

Pendant que l’éponge cuit, préparez la ganacheChauffer la crème dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit assez chaude pour pouvoir y mettre confortablement le doigt, mais sans la faire bouillir. Casser le chocolat en petits morceaux. Retirer la crème du feu et ajouter les morceaux de chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Mettez la ganache au réfrigérateur ou au congélateur pour refroidir et raffermir.

Faire le remplissage crème au beurre

Le beurre doit être mou mais pas fondu. Fouetter dans un bol jusqu’à consistance lisse. Incorporer le sucre et battre jusqu’à ce qu’il se forme en boule. Ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe de crème (ou du lait) et de l’essence de vanille. Remuer jusqu’à consistance lisse et mettre de côté.

Rouler la bûche

Lorsque l’éponge est cuite, mettez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et saupoudrez-la de sucre en poudre. Retournez la plaque de cuisson et libérez l’éponge. Soigneusement peler la première couche de papier loin de l’éponge. Tracez une ligne à environ 2,5 cm (1 pouce) de l’un des bords les plus longs. Soulevez le bord du papier sulfurisé et roulez soigneusement l’éponge. Ne roulez pas le papier à l’intérieur de l’éponge. Mettez de côté pour refroidir.

Lorsque l’éponge est complètement froide, déroulez-la doucement. Étaler la crème au beurre sur le dessus et rouler à nouveau. Mettez-le au réfrigérateur.

Assemblez la bûche de Noël

Coupez environ un quart du rouleau en diagonale – cela deviendra une branche de la bûche. Étendez de la ganache sur l’extrémité coupée de la branche et collez-la sur le dessus / le côté de la bûche. Couvrir le tout avec de la ganache.

À l’aide d’une fourchette, grattez des lignes dans la ganache pour qu’elle ressemble un peu à de l’écorce. Tamisez du sucre en poudre sur le dessus et les côtés et décorez-le avec des pommes de pin, du houx, des merles en plastique ou tout autre bibelot de Noël que vous avez.

CATEGORIES:

Gastronomie