Bienvenu sur le blog OPLM, On prend (presque) les mêmes et on recommence…
Sujet a lire : Authentique recette Pho de côtelettes de boeuf
L’année prochaine, nous choisirons notre nouveau président de la République. Une échéance électorale que nous abordons dans un état d’esprit ambivalent, fabriqué par des sentiments contradictoires. Nous aimons toujours, toujours autant, la politique. Ses jeux nous passionnent et les intérêts qu’elle met en scène nous intéressent. Et pourtant, la politique nous désespère. Toujours les mêmes, toujours les mêmes promesses, les mêmes mensonges, la même tromperie, et finalement, la même déception.
Dans le livre dont ce blog est l’émanation, j’ai brossé le portrait de celles et ceux qui se sont confrontés à la grande épreuve électorale. J’ai tenté de mettre en lumière la légèreté des discours et l’inconséquence des engagements, lesquelles n’auraient aucune importance sans notre crédulité collective et notre aptitude stupéfiante à prendre les pires calembredaines pour argent comptant.
A lire également : Hashtag n'est pas un nom d'animal de compagnie, mais nous suivons les plus célèbres animaux Instagram
C’est nous qui transformons les mensonges les plus éhontés en bulletins de vote et qui accordons finalement le pouvoir à ceux qui ne respecteront ni leur parole, ni leurs engagements. Le mensonge n’existe que par la croyance de ceux qui les entendent. Ce serait bien d’y réfléchir tous ensemble avant de repasser par l’isoloir au printemps prochain.
J’ai profité de ce livre pour faire le ménage dans mon armoire à souvenirs. Voilà presque trente ans que je connais, côtoie et discute avec les principaux acteurs de l’élection présidentielle. J’ai voulu partager ce petit capital pour tenter d’éclairer de l’intérieur l’action politique de ceux qui se présentent devant nous.
Puisque ce blog existe désormais, je voudrais en faire l’un des lieux de réflexion et d’information de la compétition électorale en analysant régulièrement l’état de la scène politique, les rapports de force qui la structurent, les propositions ou les propos des candidats.
Nous pourrons aussi entamer un dialogue, si le cœur vous en dit. Vous pourrez soit réagir à la lecture du livre, ou bien aux billets du blog qui seront postés régulièrement jusqu’au second tour de l’élection présidentielle. J’encourage aussi ceux qui participent à la campagne, militants ou collaborateurs de candidats, à m’écrire pour apporter leurs témoignages de l’intérieur, raconter les coulisses s’ils le souhaitent, afin de compléter aussi utilement que possible l’information des citoyens.
Pour faciliter nos échanges et les ordonner afin qu’ils soient profitables à tous, je vous invite à envoyer vos commentaires ou contributions à l’adresse suivante :
J’essaierai de répondre le plus souvent possible à vos questions ou remarques, et à publier aussi, directement ou indirectement, ce qui me paraîtra le plus intéressant. Ainsi, nous pourrons faire de ce temps électoral un temps de partage avec le souci de rendre plus compréhensibles les enjeux liés à cette grande élection…
À très vite…